Comment obtenir son prêt ?
Le financement
La clé de l’investissement locatif ? Le financement bancaire.
Même si vous avez de l’épargne permettant de payer comptant, il faut dans la majorité des cas faire un prêt.
L’idéal est d’emprunter sur des durées longues en profitant des taux bas et utiliser différentes astuces comme le différé d’amortissement qui peut permettre de financer des travaux avant de commencer à rembourser l’emprunt.
Première étape, faire jouer la concurrence entre différents établissements bancaires, présenter ensuite plusieurs dossiers en même temps, par souci d’efficacité.
Attention, la préparation des pièces nécessaires est à prendre très au sérieux.
Il faut lister les pièces par catégorie, état civil, revenus, charges, épargne et relevés de compte, les accompagner d’une synthèse explicative et enfin détailler le projet.
« Donner son dossier complet, trié en une seule fois, c’est un gage de sérieux, le travail du banquier sera facilité, il vous en sera reconnaissant ce qui s’avère un pas de plus vers l’obtention du prêt » reprend Jacob de Projet rentable.Au moment de la négociation, chaque détail a son importance, il faut rester attentif au taux et à la durée, avec un minimum de 20 ans ou de 25 ans dans l’idéal.
« L’erreur serait de tabler sur 15 ans. Mieux vaut pouvoir déduire une part conséquente d’intérêts de ses mensualités de crédit et conserver un cashflow mensuel plus important » détaille Jacob Cohen.Autre astuce, penser à demander l’absence d’indemnité de remboursement anticipé pour éviter les frais inutiles en cas de revente.