Investir implique souvent de réaliser des travaux pour mettre le bien en état de conformité pour les locataires à venir. Il s’agit à cette étape d’être pragmatique dans le choix de l’aménagement. Le bien ne vous est pas destiné, il doit donc s’adapter aux typologies d’habitants les plus larges possibles.
Trois catégories de travaux de rénovation existent :
La rénovation cosmétique qui porte sur les peintures, les revêtements de sols souples et coûte environ 300 euros/m2.La seconde implique de passer à l’étape supérieure, rénovation partielle, plomberie, sols, cuisine, remise aux normes électriques etc… pour un montant moyen de 700 euros/m2.Enfin s’il s’agit d’une réfection en grand, la facture sera aux alentours des 1000 euros/m2.« Dans le chiffrage, il faut travailler sur devis avec une équipe d’artisan compétents qui prennent en compte la globalité du projet et de ses fonctionnalités en matière d’aménagement pour le futur locataire, de choix des matériaux, et de décoration.
Là encore, mieux vaut demander des références de chantier précédent, faire jouer la concurrence, vérifier que l’entreprise est régulièrement enregistrée, sans oublier l’assurance décennale, évidemment les travaux doivent être déclarés et sur facture.
En effet, ces documents vous seront utiles en cas de revente ou en cas de litige avec un tiers. Les travaux non déclarés sont une mauvaise idée qui peut coûter très cher sur le long terme » indique Jacob Cohen de Projet Rentable.